Crédit photo : Shayne Laverdière

Guillaume de Fontenay

Réalisateur | Scénariste

Le réalisateur Guillaume de Fontenay a débuté sa carrière au théâtre en tant qu’assistant-metteur en scène de Gilles Maheu au sein de Carbone 14, notamment pour la création du Dortoir, de La Forêt et de Vingt Ans. L’approche d’un théâtre  plus formel, les créations-chocs, multidisciplinaires, souvent violentes, mais toujours d’une intense poésie signée par Gilles Maheu auront un impact profond sur Guillaume de Fontenay.

Il fonde par la suite sa propre compagnie de théâtre Ex-Voto (1992-97),  avec laquelle il créera Matrochka, un spectacle sur la multiplicité de l’être et Le Labyrinthe, une création sur le parallélisme des vies, de leurs quêtes, l’archétype universel d’un cheminement complexe, long et difficile.

À partir de 1996, de Fontenay commence à faire sa marque en tant que réalisateur de films publicitaires en Amérique et en Europe. Il est représenté par Gorditos au Québec, Suneeva au Canada, Assembly FIlms aux Etats-Unis et Players Paris en France.

Entre le théâtre, le désign et la direction artistique, Guillaume de Fontenay développera une grammaire visuelle méticuleuse et rigoureuse qu’il a su transférer dans son travail de réalisateur. Bons nombres de ses publicités ont été récompensées par des prix internationaux prestigieux, notamment, un Clio Awards à New-York et un Lion Bronze au Festival International de Créativité Cannes Lions en 2015 pour « Tied » (Société de l’Assurance Automobile du Québec – SAAQ), lg2, trois Prix Or et un Grand Prix au Cassies Awards 2007 pour « Lait au Chocolat » (Les Producteurs de lait du Québec), BBDO, trois Silver Screen Award, dont un pour la meilleure réalisation, au U.S. International Film and Video Festival of Chicago 2002 pour « Ride » (Bombardier), Cramer & Krasselt, et un Golden Bell of Creative Excellence du Ad Council en 2012 pour la campagne FEMA, Leo Burnett Chicago.

En 2000, il remporte avec Hugo Gagnon, architecte, la plus haute distinction de l’Institut de Design de Montréal pour l’aménagement des espaces de bureau de Galafilm Productions.

Le Musée des beaux-arts de Montréal lui confie en 2008 la scénographie de la première exposition consacrée au rôle de la musique dans l’œuvre et la vie d’Andy Warhol dirigée par Stéphane Aquin, où plus de 640 œuvres, objets, peintures, photos, installations et films y sont présentés. L’exposition Warhol Live!, en partenariat avec The Andy Warhol Museum de Pittsburgh et le Fine Arts Museums of San Francisco, est présentée pour la première fois à Montréal en 2008, et fut l’un des plus grands succès du Musée des beaux-arts de Montréal.

Il réalise en 2012 un court métrage, Le Retour_Tryptique, une méditation sur la solitude et les liens qui peuvent nous unir. Trois voyages. Trois solitudes. La vie. La mort. L’autre. Inspiré par le travail de David Lynch, Lars Von Trier et Tarkovski, sorte d’exploration formelle sur des points pivots placés trois fois au même moment dans la musique répétée d’Angelo Badalamenti.

Son film fut sélectionné par la SODEC pour être présenté au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (2013). Il fut également présenté à divers festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe. Le court métrage a été vendu et diffusé à TV5 et TFO.

À partir de 2005, de Fontenay s’attache à réaliser Sympathie pour le diable. C’est grâce au soutien de Go Films, Monkey Pack Films et Canal+ que le tournage débute en janvier 2018 à Sarajevo.

Novembre 1992, sept mois après le début du siège, le reporter de guerre Paul Marchand nous plonge dans les entrailles d’un conflit fratricide, sous le regard impassible de la communauté internationale. Entre son objectivité journalistique, le sentiment d’impuissance et un certain sens du devoir face à l’horreur, il prendra parti.

Drame historique inspiré des récits de Paul Marchand, le scénario a été écrit par Guillaume Vigneault, Guillaume de Fontenay, Jean Barbe avec la collaboration de Paul Marchand. De Fontenay y dirige notamment Niels Schneider, Vincent Rottiers et Ella Rumpf.

Sympathie pour le Diable est présenté en sélection officielle dans le cadre du festival Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, en France (2019). Il est également en sélection officielle de plusieurs festivals en Europe et ailleurs, dont notamment au Festival International du Film de Saint-Jean-de-luz en France (2019), au Waterloo Historical Film Festival, en Belgique (2019), à la Mostra de Valencia, en Espagne (2019), au Arras Film Festival, en France (2019), au Festival de Cinéma Jean Carmet, en France (2019), au Sao Paulo International Film Festival, au Brésil (2019), au Festival Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais, en France (2019) et au Festival Cinémania, au Canada (2019).

Guillaume de Fontenay travaille présentement sur un long métrage, Tazmamart, inspiré du livre d’Aziz BineBine « Tazmamort ». Le scénario est écrit par Jean Barbe et Guillaume de Fontenay, avec la collaboration d’Aziz BineBine. Produit par Monkey Pack Film, c’est le témoignage précieux d’un cauchemar carcéral moderne.

Ce récit explore les limites de la nature humaine et consacre la toute-puissance de la spiritualité et de l’imaginaire face à la barbarie. Aziz BineBine est l’un des rares survivants du bagne de Tazmamart, où il a passé 18 ans dans un caveau en béton de deux mètres sur trois, sans jamais voir la lumière du jour.

À titre de réalisateur, il a également travaillé à l’écriture du scénario de Bras coupé, inspiré du livre de Bernard Assiniwi, avec Marcel Beaulieu, Jean Barbe et Dominique Desrochers. En 1870, cette chronique raconte l’histoire dramatique d’une confrontation inhabituelle entre un trappeur Algonquin et des colons anglais et français dans le Nord canadien. Les producteurs du projet sont Dominique Desrochers d’Agoodah Pictures et Jonathan Vanger.

Filmographie

Sympathie pour le Diable

2019

Long-métrage
Réalisateur et coscénariste avec Guillaume Vigneault et Jean Barbe
Une adaptation des récits du journaliste de guerre Paul M. Marchand Sarajevo 1992-93
Production Monkey Pack & Go Films.
*3 Nomination aux Prix Écrans Canadiens :
2020 John Dunning Best First Feature Film Award : Guillaume de Fontenay | 2020 Adapted Screenplay : Guillaume de Fontenay, Guillaume Vigneault & Jean Barbe | 2020 Achievement in Visual Effects : Benoît Brière, Kinga Sabela

Prix

Prix Rencontres Cinessonne : Coup de Cœur du Public | Coup de Cœur La Carte Cinessonne | Coup de Cœur Jury la Maif | Coup de Cœur Jury Étudiants – France, 2019
Mostra de Valencia : Palme de Bronze – Espagne, 2019
Waterloo International Historical Film Festival : Prix du Public | Prix de la Critique | Meilleure actrice (Ella Rumpf) | Meilleur Acteur (Neils Schneider) – Belgique, 2019
Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz : Grand Prix | Prix du public | Prix du Jury Jeunes | Meilleur acteur (Neils Schneider) – France, 2019
Festival de Cinéma Jean Carmet 2019 : Prix du public du meilleur second rôle féminin pour (Ella Rumpf)
Sao Paulo International Film Festival 2019 : Nomination Meilleur Film – Brésil, 2019
Festival International du Film de Cinémania : Nomination Meilleur Film – Montréal, 2019
* 3 Nomination aux Prix Écrans Canadiens: 2020 JOHN DUNNING BEST FIRST FEATURE FILM AWARD Guillaume de Fontenay | 2020 ADAPTED SCREENPLAY Guillaume de Fontenay, Guillaume Vigneault, Jean Barbe
2020 ACHIEVEMENT IN VISUAL EFFECTS Benoît Brière, Kinga Sabela
FESTIVALS
Festival du Film d’Albi 2019 : Avant-Première
Festival International du Film Historique de Pessac 2019 : Sélection Officielle
Festival du Film Français du Beaujolais 2019 : Avant-première
Festival du Film d’Arras 2019 : Avant-première
Festival International du Film de Trois-Rivières 2019 : Avant-première
Festival Cinéma et Droits Humain d’Amnesty International de Paris 2019 : Avant-première
Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2019 : Avant-première
Festival de Cinéma Jean Carmet 2019 : Sélection officielle
Arras Film Festival 2019 : Sélection officielle
Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais 2019 : Sélection officielle
Festival Cinémania 2019 : Sélection officielle

Tazmamart

En développement

Long-métrage
Réalisateur et coscénariste avec Jean Barbe
Inspiré du livre « Tazmamort » par Aziz BineBine
Production Monkey Pack Film

Bras Coupé

En développement

Long-métrage
Réalisateur et coscénariste avec Jean Barbe, Marcel Beaulieu et Dominique Desrochers
Inspiré du livre « Le Bras coupé » par Bernard Assiniwi
Production Monkey Pack Film

Le Retour_Triptyque

2013

Court métrage de 45 min
Scénariste et réalisateur
Vendu à TV5 (2014) & TFO (2013)

Prix

FESTIVALS
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, 2013
Cinema on the Bayou Film Festival, 2013
21st Edition of Ozu Film Festival, 2013
Festival de Cinéma de la Ville de Québec, 2013
Festival Cinémania, 2013
Regard sur le court au Saguenay, 2013

Rut

1997

Court métrage de 15 min
Scénariste et réalisateur
Une adaptation de « L’Homme Assis dans le Couloir » de Marguerite Duras.

Prix

FESTIVALS
Manifestation Internationale Vidéo et Art Technologique de Montréal – Programmation officielle

Théâtre

Compagnie de théâtre Ex-Voto

1992-1997

Fondateur et directeur artistique

Vingt Ans

1995

Assistant metteur en scène
Une création de Gilles Maheu
Usine C, Montréal

La Foret

1994

Assistant metteur en scène
Une création de Gilles Maheu
Carrefour international de théâtre, Québec, Festival Internacional Cervantino, Mexique, National Theatre of Mexico, Mexique, Espace Libre, Montréal

Matróchka

1993

Créateur, metteur en scène et scénographe
Présentée au Monument-National

Mort à Crédit

1990

Metteur en scène et scénographe
Une création de L.F. Céline,
Présenté dans un appartement ouvert au public dans l’Est de Montréal

La Femme aux Chrysanthèmes

1989

Créateur, metteur en scène
Présentée au Hangar #3 du Vieux Port de Montréal

La Grande-duchesse de Gérolstein

1987

Assistant metteur en scène
Mise en scène par Luc Dessois
Opéra royal de Wallonie, Liège, Belgique

Scénographie

Warhol Live!

2009

Exposition
Musée des beaux-arts de Montréal

Acteur

Rivage à l’Abandon

1990-1991

Acteur
Une création de Gilles Maheu
Inspirée de textes de Heiner Müller,
Présenté au Théâtre de Liège (Belgique) et au Musée d’Art Contemporain de Montréal